Rechercher

Comment soulager le stress grâce à l'hypnose thérapeutique ?

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021

Vous angoissez ou vous stressez généralement pour un rien et vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre ces irritations régulières ? Plusieurs personnes ne le savent peut-être pas mais nos comportements proviennent généralement des automatismes ancrés dans nos inconscients. Une technique infaillible pour combattre le stress est donc l’hypnose thérapeutique. Découvrez dans cet article comment vous pourrez soulager votre stress grâce à l’hypnose thérapeutique.


C’est quoi l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose est un état modifié de conscience, ou encore un état entre la veille et le sommeil. D’un autre côté, l’hypnose thérapeutique est utilisée pour amener un patient à une forme de transe afin d’agir sur son inconscient. L’hypnose thérapeutique a pour but de vous défaire des pensées dévastatrices afin de les remplacer en pensées positives.


C’est quoi le stress ?

Le stress est une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux agressions et contraintes du quotidien. Cette adaptation implique souvent les systèmes physiologiques de défense et de régulation, mais aussi des réactions comportementales et psychologiques.

Le stress se manifeste généralement par la sécrétion d’adrénaline et du cortisol, qui provoquent l’augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et la glycémie. Le stress en lui-même est une réaction normale du corps humain. Cependant, il devient vraiment inquiétant lorsqu’il s’installe et devient régulier. Les principales conséquences du stress sont : l’irritabilité, les troubles du sommeil, les addictions, les troubles digestifs et alimentaires, la déprime ou dépression et autres.

Toutefois, l’hypnose apparait comme étant une solution efficace pour se débarrasser du stress de façon naturelle et efficace.


Quels sont les bienfaits de l’hypnose contre le stress ?

L’hypnose thérapeutique possède une multitude d’avantages pour lutter contre le stress. Si vous préférez faire l’impasse sur les méthodes médicamenteuses pour vaincre votre stress, vous pourrez faire confiance en l’hypnose. Tandis que les autres méthodes réduisent l’état de stress, l’hypnose thérapeutique quant à elle, permet de vaincre définitivement le stress de votre corps.

L’hypnose vous permettra de ne plus stresser, pourquoi ? Parce que votre subconscient sera averti par rapport aux situations de stress que vous aurez déjà vécu. De ce fait, il détectera rapidement les premiers symptômes de l’hypnose comme étant mauvais pour votre organisme. Nous avons recensé une liste de bienfaits de l’hypnose pour votre organisme.

· L’hypnose permet de détecter les agents stresseurs à l’origine de votre stress.

· Elle permet de vous aider à éliminer ces agents stresseurs afin de vous aider à ne plus être stressé.

· L’hypnose thérapeutique procure une guérison durable et efficace.

L’hypnose thérapeutique est une façon naturelle de vous aider à vous débarrasser définitivement du stress.


Comment vaincre le stress grâce à l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique permet de procurer au patient, une profonde relaxation qui agit immédiatement sur la personne stressée. A court terme, elle permet au patient de se détendre et se libérer du stress et de l’angoisse. Cependant, à long terme, elle permet de lever certaines inhibitions à l’origine de votre état de stress.

Pratiquer l’hypnose vous aidera à mieux gérer votre stress afin d’éviter le burn-out. L’hypnose vous aidera également à apprendre à lâcher-prise et à prendre du recul face aux émotions négatives. Grâce à l’hypnose, vous pourrez reprogrammer votre subconscient afin d’avoir des idées plus calmes et claires.


Comment se déroule une séance d’hypnose anti-stress ?

Pour bénéficier de l’hypnose anti-stress, vous devez vous rendre chez un praticien en hypnose


. Toutefois, la séance d’hypnose anti-stress se déroule comme suit :

1. La mise en confiance : à cette étape, le thérapeute échange avec son patient pour le mettre en confiance. Cette étape est très importante pour vous permettre de communiquer avec le spécialiste de l’hypnose.

2. La mise en condition : le thérapeute demande au patient de s’allonger ou de s’asseoir dans un fauteuil, le corps détendu. Il s’agit là des conditions nécessaires pour la réussite de la séance.

3. La relaxation : ici, le praticien demande à son patient de se relâcher profondément. Pour cela, si le patient a les jambes ou les bras croisés, le thérapeute, lui dira de les décroiser. Cela permettra au patient de laisser son corps et son esprit se reposer.

4. L’entrée en hypnose proprement dite : à cette étape, le patient se laisse guider par la voix du praticien. C’est la voix de son thérapeute qui le conduira dans son subconscient et lui permettra d’analyser son subconscient pour trouver la cause de son stress. Cette étape a pour but de repérer les agents stresseurs.

5. La transe hypnotique : pendant cette étape, le patient écoute son subconscient qui lui indique comment se libérer de son stress. Ensuite, sous les suggestions du thérapeute, le patient inculque également à son subconscient qu’il veut se libérer du stress. Une fois que le subconscient prend conscience de ce que veut vraiment le patient, le changement se produit et le patient est débarrassé de son stress.

6. Le retour : cette étape consiste juste à ramener le patient à l’état d’éveil.

L’hypnose pour le stress peut se dérouler en une ou plusieurs séances pour permettre au patient de se débarrasser définitivement du stress. Par ailleurs, elle permet d’être plus confiant et serein face aux situations les plus stressantes de la vie. Cependant, en dehors de cette méthode, il est possible de se libérer du stress par l’autohypnose.


Comment utiliser l’autohypnose pour se soulager du stress ?

L’autohypnose est utilisée pour perdre du poids, arrêter de fumer, lâcher prise, se libérer d’un blocage sexuel, améliorer sa qualité de sommeil et autres. En effet, pratiquer l’hypnose seul vous permettra également de vous libérer des problèmes liés au stress. Il s’agit entre autres, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, du manque de confiance en soi et des phobies.

Il existe 3 principales techniques d’autohypnose anti-stress :

· La technique des Moines : elle utilise les bases de la respiration abdominale pour vous aider à gérer facilement votre stress.

· La technique du 3e œil : elle a pour objectif de prendre du recul et de vous déstresser à tout moment de la journée.

· La spirale sensorielle : cette méthode consiste à se concentrer sur les sensations visuelles, auditives et kinésiques afin de les associer à vos souvenirs heureux.


Le stress fait partie des maux les plus populaires de notre quotidien. S’il est difficile de vaincre le stress par les techniques médicamenteuses, l’hypnose thérapeutique agit efficacement contre le stress. Vous avez donc le choix entre la pratiquer avec un praticien pour des résultats plus rapides et efficaces ou la pratiquer seul à votre domicile.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout